Fertilité de la femme : un stock d’ovocytes dont il faut prendre soin
Contrairement aux hommes qui produisent des spermatozoïdes tout au long de leur vie, les femmes naissent avec un stock défini d’ovocytes, à l’état “dormant”.
Dans les 3 à 4 jours précédant l’ovulation, les ovocytes mûrissent, subissent des transformations majeures et doublent de taille. Ils ont également besoin d’être protégés des dommages causés par un excès de radicaux libres et par le stress oxydatif.
Ces processus de maturation nécessitent beaucoup d’énergie afin d’assurer le développement d’un ovocyte mature et sain, capable d’être fécondé et de se transformer, à terme, en embryon.
C’est à ce stade précis que de nombreux facteurs peuvent influencer le développement de l’œuf, de façon positive ou négative.
Un régime inadapté, des modifications importantes du poids, une consommation insuffisante de certains nutriments, l’alcoolisme et le tabagisme peuvent affecter sévèrement la qualité des ovocytes d’une femme, sa fertilité féminine, son équilibre hormonal et son ovulation.
Au contraire, un mode de vie sain et une consommation suffisante et équilibrée, notamment de certains nutriments, contribuent à créer des ovocytes de bonne qualité.
Des nutriments indispensables pour maintenir la qualité des ovocytes : vers une fertilité féminine améliorée
Les études scientifiques mettent en évidence l’importance, pour la fertilité féminine, de certains nutriments comme les carnitines, certaines vitamines et minéraux.
En effet, ceux-ci apportent l’énergie nécessaire à l’œuf à ses différents stades de développement et peuvent également compenser un déficit ou combattre certains dommages.
Les femmes naissent avec un stock défini d’ovocytes mais n’en “reproduisent” pas par la suite.
Aussi, il est capital de maintenir une qualité optimale d’ovocytes pour en permettre la fécondation par un spermatozoïde, puis l’implantation dans l’utérus et le développement normal de l’embryon.
Un mode de vie sain et un régime équilibré avec une consommation en nutriments adaptée aux besoins de la femme contribuent à avoir des ovocytes de bonne qualité qui permettront un développement optimal de l’embryon, une fois l’ovocyte fécondé et implanté.
Entretenir le métabolisme énergétique pour soutenir le développement embryonnaire et améliorer la fertilité féminine
Comme toutes les cellules de notre corps, les ovocytes contiennent des mitochondries, des structures indispensables à la vie car elles permettent la production d’énergie.
Avec l’âge et/ou à cause d’un déficit en certains nutriments, comme les carnitines, ces mitochondries peuvent perdre en efficacité et produire moins d’énergie.
Par conséquent, les ovocytes peuvent manquer d’énergie, devenant alors incapables de se développer et s’implanter dans l’utérus après fécondation et pour permettre le développement normal d’un embryon sain.
Il est donc crucial d’apporter aux cellules le substrat énergétique dont elles ont besoin pour leur développement optimal. Les carnitines, certains minéraux et les vitamines jouent un rôle crucial dans le métabolisme énergétique et il est indispensable d’en consommer de façon suffisante.