Fertility & Sterility, le journal d’une société américaine du même nom, vient tout juste de publier les résultats de travaux relatant d’un lien de cause à effet entre la progestérone naturelle et la diminution du taux de fausse couche. La progestérone constitue-t-elle une piste permettant de réduire drastiquement le nombre de fausses couches à répétition? Analyse. 


Mary Stephenson
Dana McQueen et Michelle Winter, tous trois médecins-chercheurs au sein du Programme de perte récurrente de grossesse de l’Université de Chicago, se sont associés à Harvey Kliman issu du Département d’obstétrique, de gynécologie et de reproduction de l’école de médecine de l’Université de Yale en vue d’étudier la corrélation entre la progestérone naturelle et les fausses couches. 

La progestérone est secrétée par les ovaires et a pour but de préparer l’utérus à une future nidation, dans un premier temps, et de maintenir la bonne tenue de la gestation ensuite. 

Ces chercheurs ont entrepris de suivre 116 patientes ayant d’ores été déjà été confrontées à deux fausses couches, au minimum. De la progestérone naturelle micronisée a été administrée par voie vaginale à une partie d’entre elles deux jours avant la date de leur ovulation.  

Les quatre chercheurs ont constaté que la progestérone était parvenue à augmenter de manière significative le taux de natalité de ces femmes. Deux tiers des grossesses ont ainsi été menées à leur terme contre moins de la moitié dans le chef des femmes non-soumises à ce traitement. 

À travers cette étude, ces médecins souhaitent inciter leurs confrères à porter une attention particulière à l’endomètre des femmes touchées par ces fausses couches à répétition. Ce test pourrait, à l’avenir, permettre le diagnostic d’un problème de fertilité et indiquer le dosage de progestérone nécessaire pour y remédier.

Un essai clinique devrait sous peu confirmer ou non cette avancée.

Vous présentez des problèmes de fertilité? Proxeed Women soutient la fertilité féminine de la pré-conception à la conception. 

votre panier est vide