D’après une étude belge réalisée par des scientifiques du Centre Hospitalier Universitaire de Gand (UZ Gent), l’apport en vitamine D et en mélatonine procuré par une exposition quotidienne (de quatre à six heures) au soleil permettrait d’améliorer la fertilité des femmes grâce à la production d’ovules de meilleure qualité.

D’après cette étude belge menée par le docteur Frank Vandekerckhove du Centre Hospitalier Universitaire de Gand, l’exposition entre quatre et six heures par jour au soleil augmenterait de 35% les chances de concevoir un enfant. Parmi les raisons qui expliquent cette corrélation, on trouve le soleil, les températures élevées et l’absence de pluie.

La méthodologie de l’étude sur la fertilité féminine

Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont étudié les résultats de 6.000 fécondations in vitro (FIV) réalisées sur une période de six ans. En partant de ces résultats, ils ont effectué des comparaisons par rapport aux conditions météorologiques du mois précédant le début du traitement et les résultats ont été présentés au Congrès de la Société européenne de la reproduction humaine (ESHRE).

Une fertilité féminine en hausse entre 4 et 6 heures d’exposition au soleil

En analysant les différentes données, le docteur Frank Vandekerckhove (auteur principal de l’étude) et ses associés ont remarqué que lors des périodes les moins ensoleillées, le taux de naissance stagnait à 14% alors qu’il est passé à 19% lorsque les périodes ensoleillées sont apparues. L’équipe de scientifiques a également remarqué que la fertilité féminine s’améliorait en cas d’exposition au soleil entre 4 et 6 heures par jour mais pas au-delà.

Lors de la présentation des résultats, le docteur Frank Vandekerckhove a ajouté que si l’étude indiquait que les femmes tentant une fécondation in vitro durant les périodes d’ensoleillement avaient 35% des chances supplémentaires de réussir, ces conclusions s’appliquaient également aux couples qui essaient de concevoir naturellement car la vitamine D et la mélatonine jouent un rôle non-négligeable sur la qualité des ovules et sur le cycle de reproduction féminin et masculine.

Envie de booster votre fertilité féminine ? N’hésitez pas à prendre un sachet Proxeed Women une fois par jour ! Des compléments alimentaires étudiés pour améliorer la fertilité féminine.

votre panier est vide