Une équipe de médecins appartenant à l’université de Ferrare, au nord-est de l’Italie, vient de publier les résultats d’une étude portant sur l’infertilité féminine. L’article, paru dans PLOS ONE, incrimine le virus HHV-6A et le désigne en tant que possible responsable d’un certain pourcentage de cas d’infertilité chez la femme. Explications. 


Les chercheurs de l’université de Ferrare ont examiné 66 femmes. Sur ces 66 femmes, 30 d’entre elles étaient tout à fait fertiles. Les 36 autres, quant à elles, présentaient des problèmes d’infertilité pour une raison méconnue. 

Le virus HHV-6A

Ces chercheurs ont ausculté les 66 patientes afin de trouver le virus HHV-6A, virus appartenant à la famille de l’herpès. Ce dit virus n’est apparu sur l’endomètre d’aucune femme fertile. En revanche, il a été détecté sur celui de 43% des femmes présentant des difficultés à procréer. 

Il semblerait que le virus contribue à activer certaines cellules immunitaires appelées cellules tueuses ou cytokines, au sein même de l’utérus. Si les cellules tueuses sont en général utiles afin de contrer un virus, dans le cas présent, elles empêcheraient du même coup les ovules fécondés de rester dans l’utérus en le rendant davantage hostile, ce qui induirait des problèmes de fertilité. 

Pour Anthony Komaroff, co-auteur de l’étude, “c’est une découverte surprenante mais qui peut s’avérer importante“, et de poursuivre, “si elle se confirme, elle pourrait mener à des traitements qui amélioreront l’issue pour de nombreuses femmes infertiles.” 

La découverte de l’existence du virus HHV-6A n’est pas récente puisqu’elle date de 1986. Cependant, de nouvelles études ont révélé que ce dernier pouvait se loger à l’intérieur du système reproducteur, raison pour laquelle les chercheurs italiens ont décidé de se pencher davantage sur le sujet. 

Si cette découverte est confirmée, il restera tout de même à trouver un traitement contre ce fameux virus. Actuellement, aucune molécule n’est parvenue à en venir à bout. L’optimisme est tout de même de rigueur puisqu’une fondation a été fondée: la HHV-6A Foundation. Elle vise à encourager les échanges scientifiques entre les chercheurs en organisant des conférences pour les virologues et les chercheurs cliniques. Elle s’emploie également à faciliter la recherche en offrant des subventions pilotes pour mener à bien des projets de recherche prometteurs. 

votre panier est vide