Quels sont les impacts des différents moyens de contraception sur notre santé ? Est-il plus compliqué de tomber enceinte après avoir pris la pilule pendant des années ? La contraception est un sujet délicat, qui soulève de nombreuses questions.
La contraception est un moyen efficace pour éviter d’avoir un enfant trop jeune, dans les mauvaises conditions, ou tout simplement lorsque ce n’est pas désiré par le couple. Cependant, quand les futurs parents se sentent prêts à concevoir un bébé, suffit-il d’arrêter la pilule pour avoir de nouveau toutes ses chances de tomber enceinte ? Ou est-ce plus compliqué ?
Les effets de la contraception sur la fertilité d’une femme sur le long terme est une question qui revient souvent. Voici les réponses apportées par Cécile Glorie, sage-femme orthogéniste, dans un article paru le 7 mars 2016 sur le site Neuf Mois.fr
Les méthodes contraceptives ne ralentissent pas le retour à la fécondité
De manière générale, quel que soit le moyen utilisé pour votre contraception, vous pouvez tomber enceinte assez rapidement après l’avoir arrêté. Il n’y a pas vraiment de délai à respecter, si ce n’est le retour d’au moins un cycle “normal” au cours duquel vos règles sont stabilisées.
Il existe toutefois une exception à la règle. Une seule méthode contraceptive peut freiner le retour à la fécondité. Il s’agit d’une méthode progestative injectable en intramusculaire, très peu utilisée en France et en Belgique.
L’effet est variable d’un couple à l’autre
D’après Cécile Glorie, “les chances qu’une grossesse se déclare dès le premier cycle sont de 25% en moyenne”.
Certaines chanceuses pourront donc connaître un pic de fertilité juste après avoir arrêté la pilule, alors que d’autres attendront un peu plus de temps. Cela varie d’un couple à l’autre, en fonction de nombreux critères tels que la fertilité générale des deux parents, l’âge, les conditions de vie, l’alimentation, la fréquence de rapports sexuels,…
Il est possible de favoriser ses chances de concevoir un bébé
Ce n’est donc pas parce que vous avez pris la pilule pendant des années que vous aurez plus de mal à tomber enceinte. Cependant, il est possible que certains troubles perturbateurs de votre fécondité aient été dissimulés toutes ces années par votre contraception, et réapparaissent donc lors de son arrêt.
De manière générale, peu importe le moyen de contraception utilisé et le nombre d’années que vous l’avez pris, si vous êtes maintenant prête à avoir un bébé, il est important de mettre toutes les chances de votre côté en adoptant les bons comportements.
Privilégiez une alimentation équilibrée, un mode de vie sain, des rapports sexuels fréquents et pensez également à booster votre fertilité avec des compléments alimentaires spécifiquement conçus pour augmenter vos chances de voir bébé arriver dans les meilleures conditions.