On vous confiait il y a quelques temps que consommer du poisson et des fruits de mer pouvait avoir une incidence sur la fertilité. Aujourd’hui, ce sont les noix et autres fruits à coque qui sont placés sur le devant de la scène, et ce pour les mêmes raisons. Quels peuvent bien être les bienfaits de ces derniers sur la fertilité des ménages ? En quoi les fruits à coque influent-ils sur notre capacité à procréer? Tentons d’en savoir plus… 

Fertilité et alimentation

Une étude affirme que manger des fruits à coque permet une amélioration sensible de la qualité du sperme. Si nombreuses sont les études qui prouvent un lien de cause à effets entre alimentation et fertilité (et chez Proxeed, nous en sommes intimement convaincus, c.f. “Fertilité féminine et alimentation” et “5 conseils pour améliorer votre fertilité masculine“), celle-ci est la première, à notre connaissance, à évoquer les répercutions positives des fruits à coque sur la fertilité. Qu’en est-il vraiment ? Réponse dans cet article.

60g d’amandes, de noisettes et de noix par jour pour augmenter la fertilité masculine

Des chercheurs espagnols ont demandé à une cinquantaine d’hommes d’inclure à leur alimentation quotidienne 60g d’amandes, de noisettes et de noix. En parallèle, il a été demandé à une cinquantaine d’autres hommes de tout simplement bannir ces aliments durant les 14 semaines qu’ont duré cette étude. 

Au bout de cet essai clinique, il s’est avéré, à la lecture des résultats, que la qualité du sperme des hommes faisant partie du premier groupe s’était nettement améliorée, et ce en de nombreux points. Le nombre de spermatozoïdes de ces derniers a, en moyenne, augmenté de 16%, leur vitalité de 4%, leur mobilité de 6% et leur morphologie de 1%. 

Pourquoi les fruits à coque?

Pourquoi les fruits à coque, vous demandez-vous peut-être ? Sans doute car ces aliments sont riches en oméga-3, en antioxydants et en folates, autant de composants connus pour être bénéfiques pour la fertilité en général et pour la fertilité masculine en particulier. En outre, il faut savoir que les fruits à coques sont “l’un des composants clés d’un régime sain dit méditerranéen”, explique Albert Salas-Huetos, co-auteur de l’étude. Et puisqu’un régime sain favorise la fertilité, ceci expliquerait cela… 

Pour maximiser vos chances de concevoir, il peut également être bon de vous tourner vers certains compléments alimentaires, connus pour améliorer la fertilité masculine.

votre panier est vide