Vous désirez maximiser vos chances de concevoir? Portez une attention toute particulière à votre temps de sommeil. Si une bonne nuit réparatrice est conseillée, attention, point trop n’en faut. C’est en tout cas ce qu’affirment des chercheurs de l’Université de Boston. Détaillons ensemble les résultats de cette nouvelle étude.
Les 15, 16, 17, 18 et 19 octobre 2016 se tenait la conférence annuelle de l’American Society for Reproductive Medicine (ASRM) à Salt Lake City, dans l’Utah (États-Unis). À cette occasion, des chercheurs issus de l’Université de Boston ont présenté les résultats de leur étude.
Entre 6 et 8 heures par nuit
Cette étude portait sur 695 couples désireux de concevoir un enfant et ce, depuis au moins six cycles menstruels. La durée et la qualité de leur sommeil ont été étudiées et un constat a pu en être retiré.
D’après les résultats, il semblerait qu’un homme dormant moins de 6 heures ou plus de 8 diminuerait les chances de reproduction à hauteur de… 42%! Si la durée a son importance, la qualité également puisque les hommes présentant des troubles du sommeil s’en voient eux aussi pénalisés. En effet, une nuit de sommeil réparatrice permettrait de réguler le taux de testostérone produit quotidiennement par l’homme et ainsi améliorer la qualité du sperme, et donc la fertilité masculine.
Vous le savez, bien dormir a également une influence sur le stress. Or, le stress entre lui aussi en jeu dans les chances de concevoir. Se réveiller et aller dormir à heure fixe serait également bénéfique.