On savait l’infertilité “féminine”, nous sommes désormais conscient qu’il existe tout autant de cas d’infertilité dite “masculine”. Mais qu’est-ce qui fait qu’un homme se trouve dans l’incapacité de faire des enfants? Si ces causes peuvent être multiples, mettons en lumière 3 habitudes généralement pointées du doigt pour ne pas faciliter les choses… 

Nous avons toutes et tous nos petits défauts. Reste que certains vices se trouvent être dommageables pour notre santé. Il en est même qui altèrent notre fertilité. Gros plan sur 3 d’entre-eux.

La cigarette réduit en fumée vos chances de procréer

Vous avez pris la fâcheuse habitude de fumer dès le réveil, en fin de repas, dès que l’envie vous en prend ou tout cela à la fois? Si la cigarette est connue pour favoriser les cancers en tout genre (cancer de la gorge, cancer de la bouche, des lèvres, du pancréas, des reins, de la vessie, de l’utérus ou encore de l’oesophage), elle peut également être à l’origine de maladies cardio-vasculaires et autres pathologies (diabète, lupus, infections ORL, etc.). 

Ce que l’on sait moins, c’est que la cigarette a aussi une incidence sur la bonne santé des spermatozoïdes. De nombreuses études ont d’ores et déjà prouvé que les spermatozoïdes des fumeurs se trouvaient être moins nombreux, moins rapides ou encore mal formés. 

Mollo sur la mal bouffe!

Vous êtes un inconditionnel des fast-food? Vous ne dites jamais non à un bon gros gâteau au chocolat? Vous engloutissez relativement régulièrement saucisson, cookies, frites, chips et autres fritures? S’il est important de se faire plaisir de temps en temps, reste qu’il convient de manger sainement et équilibré, d’autant plus si votre fertilité vous préoccupe. En effet, une consommation excessive d’aliments riches en graisse, sel ou sucre peut s’avérer nuisible pour la fertilité masculine. 

Le manque de sommeil endort vos spermatozoïdes

Vous avez pour habitude de ne dormir que quelques heures par jour? Si vous souhaitez maximiser vos chances d’avoir un enfant, il va vous falloir changer vos habitudes. On ne compte en effet plus les études affirmant que le manque de sommeil entraîne, entre autres, une baisse de la sécrétion de la testostérone, l’hormone connue pour jouer un grand rôle dans la reproduction. 

Envie d’être papa? Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour améliorer votre fertilité masculine: on éteint cette cigarette, on fait le plein de fruits et légumes et on file au lit! 

votre panier est vide