Le spermogramme en pratique

Le spermogramme désigne un examen médical réalisé dans le but d’analyser la qualité des spermatozoïdes de l’homme. Sont-ils suffisamment nombreux ? Leur morphologie est-elle adéquate ? Leur mobilité est-elle normale ? 

Lutter contre l’infertilité masculine via le spermogramme

Le spermogramme : une analyse fiable ?

Le spermogramme ne peut pas consister en un test de fertilité tout simplement parce qu’il peut exister des fluctuations de la spermatogenèse (processus de production des spermatozoïdes) selon les périodes. En effet, la spermatogenèse est particulièrement sensible aux infections passagères, à l’état général de la personne ou encore à des problèmes psychologiques.

Pour que l’analyse soit fiable, il est important d’effectuer le recueil dans les meilleures conditions possibles. Concrètement, il faudra attendre un mois dans le cas où la personne a présenté un épisode infectieux, utiliser un pot stérile dans lequel on effectuera le prélèvement et apporter le flacon au laboratoire dans l’heure qui suit l’éjaculat en le conservant à température du corps.

Autres précautions à prendre : uriner avant afin d’éliminer les bactéries, se laver les mains et les parties génitales, récolter l’ensemble du sperme sans passer par un préservatif et éviter d’avoir des rapports sexuels ou de se masturber pendant 3 jours avant de procéder au prélèvement (mais pas plus sous peine d’avoir trop de spermatozoïdes morts).

Avant de conclure à un problème de fertilité, il conviendra donc de réaliser deux ou trois spermogrammes espacés de quelques semaines.

Les résultats du spermogramme

Les valeurs normales de qualité du sperme sont les suivantes (source: CHU Brugmann) :

Valeurs normales
Volume2 à 6 ml
PH7,2 à 7,8
Viscositénormale
Numération20-150.106/ml
Nombre de spermatozoïdes à mobilité normale> 20.106 /éjaculat
Vitalité> 50%
Mobilité progressive> 40%
Polynucléaires< 1.106/ml
Agglutinatsabsents
Morphologie: formes typiques> 40%
votre panier est vide