Un examen compliqué, un rendez-vous important: nous avons toutes et tous, un jour, été confronté à une montée de stress. Si ces courts épisodes n’ont que peu d’impacts sur notre santé, lorsqu’ils se multiplient, tendent à devenir quotidien, il y a raison de s’inquiéter. Faisons le point sur ces différents effets néfastes, dont l’infertilité fait partie.
Augmentation du flux sanguin, difficulté de déglutition, sécrétion plus importante de globules rouges et blancs, muscles tendus, etc. : les conséquences d’un organisme stressé peuvent être multiples. Si ces symptômes intermittents ne représentent pas un véritable danger pour notre santé, lorsque ces épisodes de stress deviennent chroniques, les symptômes sont autrement plus importants: asthme, infarctus, hypertension, AVC, affaiblissement du système immunitaire, pertes de mémoire, ulcères, etc.
Mais il semblerait que le stress ait également une incidence sur nos capacités à nous reproduire… Si, à l’heure actuelle, les relations qui lient stress et fertilité demeurent un mystère, ce n’est pas de l’extrapolation que d’affirmer que le premier influe sur le second. On ne compte d’ailleurs plus les nombreuses études, aussi sérieuses les unes que les autres, relatant de ce lien de cause à effet.
Le stress semble être vécu différement par les hommes et les femmes. Voyons ensemble de quelle manière l’anxiété chronique influe sur la fertilité de l’un ou de l’autre:
Stress et fertilité chez la femme
Les effets du stress sur la fertilité féminine sont divers, les plus sévères pouvant jusqu’à arrêter complètement le cycle menstruel. Dans d’autres cas, l’anxiété peut entraîner une certaine irrégularité des cycles mais peut également avoir un impact sur le flux sanguin de l’utérus, boulversant le transport des spermatozoïdes.
Stress et fertilité chez l’homme
Le stress a un impact direct sur fertilité masculine puisqu’il semble influer la quantité, mais également la qualité des spermatozoïdes, diverses études ayant été menées dans ce sens.
Baisse de désir
Nous l’avons vu, le stress peut impacter de manière physique la fertilité des hommes et des femmes. Mais les effets peuvent également être psychologiques, soit plus subtils. Il n’est en effet pas rare de constater une diminution de la libido dans le chef des couples anxieux, stressés.