Smartphone, ordinateur portable, Wi-Fi,… ces nouvelles technologies sont aujourd’hui omniprésentes dans notre société. Si leur utilisation a pour but de faciliter notre quotidien, beaucoup de chercheurs se posent la question de leurs effets sur notre santé, et notre fertilité. En effet, le fonctionnement de ces appareils repose principalement sur l’émission d’ondes qui traversent le corps de manière ininterrompue.
Téléphone en poche pendant la journée et sous l’oreiller pendant la nuit, ordinateur sur les genoux,… ces nouvelles habitudes risquent d’avoir des conséquences très négatives sur notre santé et nos capacités de reproduction. Aussi bien sur la fertilité masculine que sur la fertilité féminine.
Smartphone et fertilité
Une étude publiée par les chercheurs du Technion et du Carmel Medical Center a analysé les effets des téléphones portables sur la fertilité masculine, le lien entre l’utilisation du smartphone et la qualité du sperme.
Elle a démontré que certains aspects de cette nouvelle technologie pourraient engendrer des effets négatifs sur la qualité et la concentration du sperme.
Certaines utilisations seraient plus enclines à provoquer ces effets, comme le fait de garder son téléphone dans sa poche, ou de l’utiliser lorsqu’il est en charge.
De manière générale, l’utilisation du téléphone portable est donc à surveiller si vous voulez assurer votre fertilité.
Ordinateur portable et fertilité
A la maison, il n’est pas rare d’utiliser son ordinateur dans le fauteuil, avec son appareil sur les genoux. Cette position est déconseillée pour les hommes et leur fertilité.
Non seulement la chaleur dégagée par l’ordinateur à cet endroit pourrait réduire votre production de spermatozoïdes, mais les signaux dégagés par le Wi-Fi ont également un effet très négatif sur la qualité de votre sperme.
Il y a quelques années, une étude publiée par le « Fertility and Sterility Journal » confirmait en effet cette idée. Les chercheurs ont analysé des spermatozoïdes placés sous un ordinateur portable pendant 4 heures, avec et sans Wi-Fi.
Les résultats ont démontré une diminution de 14% des spermatozoïdes vivants lorsqu’ils sont soumis à un ordinateur sans Wi-Fi (donc uniquement à cause de la présence de chaleur) et de 25% avec le Wi-Fi.
Ces chiffres sont à prendre avec précautions, car ils n’incluent pas la présence de la peau, qui pourrait ralentir les effets négatifs des ondes et de la chaleur. Cependant, les résultats de ces études et analyses semblent suffisants pour redoubler de prudence et de précautions lors de l’utilisation de ces merveilles technologiques.