À la question « Y-a-t-il un lien entre l’âge de l’apparition de la puberté et la santé reproductive masculine? », une récente étude vient de répondre « Oui ». Détails…
Le Département de la médecine environnementale de l’Université du Sud du Danemark, le Département de la croissance et de la reproduction de l’Université de Copenhague ainsi que le Centre international de la recherche du Righospitalete, un hôpital spécialisé situé à Copenhague, ont uni leurs connaissances afin de mener à bien une étude visant à déterminer l’influence de la puberté précoce ou tardive sur la fertilité masculine.
Domaine d’étude
Pour réaliser cette étude, 1068 danois âgés d’approximativement 19 ans ont été mis à contribution entre 2008 et 2012. Ils ont été approchés dans le cadre de leurs examens préparatoires au service militaire.
Chez chacun de ces sujets, plusieurs critères ont ainsi été analysés : la qualité de leur sperme (en termes de volume et de nombre de spermatozoïdes), la taille de leurs testicules, ainsi que la concentration de leurs hormones sexuelles.
Il leur a également été demandé de dater le développement de leur pénis, l’apparition de leurs poils pubiens, la croissance de leurs testicules ainsi que la mue de leur voix.
Conclusions de l’étude sur la fertilité et la puberté précoce
Sur base des résultats récoltés, les scientifiques sont parvenus à déceler une corrélation entre l’âge de la puberté et la qualité de la fertilité. Ainsi, ces chercheurs ont pu constater que les hommes ayant fait face à une puberté précoce ou tardive avaient un sperme de moins bonne qualité.
Outre ce constat, il a également été mis en avant que ces derniers affichaient un IMC (Indice de Masse Corporelle) plus élevé, étaient plus petits, fumaient davantage et étaient plus sujets aux MST (Maladie Sexuellement Transmissible) que leurs congénères.
Cette étude, publiée dans l’Oxford Journals est donc parvenue à démontrer son postulat de base. Le professeur Anders Juul, Responsable principal de l’étude, a déclaré au News Medical que « comprendre l’influence de la puberté sur la santé reproductive est important », arguant que « la puberté influe sur la santé générale et sur le risque de maladie plus tard ».