L’effet néfaste du tabac sur les femmes enceintes n’est plus un sujet tabou. Il est par contre plus rare de savoir que la cigarette peut également avoir une influence négative sur la fertilité des femmes qui essaient d’avoir un enfant, mais aussi sur celle des hommes.

Une baisse de la fertilité chez la femme

Dès qu’elle entrevoit le projet d’avoir un bébé, la future maman doit stopper toute consommation de cigarettes. Les chances de tomber enceinte diminuent en effet de 15 à 40% chez les fumeuses, aussi bien pour une procréation naturelle que pour une fécondation in vitro (certains centres de FIV refusent même de traiter les fumeuses).

Cet effet est expliqué par la diminution du nombre d’ovocytes et la baisse du nombre d’ovules libérés

Mais aussi chez l’homme

Mais les femmes ne sont pas les seules à devoir oublier la cigarette pour favoriser la conception de l’enfant. Il ne faut pas oublier que l’homme peut être « responsable » d’une situation d’infertilité dans environ un cas sur trois. Il ne s’agit donc pas d’un problème uniquement réservé aux femmes.

La cigarette est donc également proscrite pour l’homme. Car si monsieur continue à fumer à la maison, dans la voiture,… madame deviendra fumeuse passive et subira directement les effets de la cigarette.

Mais ce n’est pas tout. Chez l’homme, la consommation de tabac a également des conséquences non-négligeables sur ses propres capacités à concevoir un enfant :

  • Diminution de la qualité, du nombre et de la mobilité des spermatozoïdes
  • Dysfonctionnement érectile
  • Augmentation de spermatozoïdes anormaux.

La cigarette est donc tout autant déconseillée pour le futur papa.

Il est également important de savoir que les effets néfastes du tabac sont proportionnels au nombre de cigarettes fumées, et qu’ils peuvent être réversibles en cas d’arrêt complet. Il est donc encore temps de changer vos mauvaises habitudes pour améliorer votre fertilité !  

votre panier est vide