Depuis le début du mois de février 2015, un autotest rapide de la fertilité masculine est disponible dans les pharmacies françaises. Déjà vendu en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, ce test délivre un résultat fiable à 98% en 10 minutes selon le distributeur du produit.
“SpermCheck” est le premier autotest à réaliser chez soi pour savoir si on souffre d’infertilité masculine. Ou plutôt pour savoir si sa concentration de spermatozoïdes par millilitres est faible ou normale. Un résultat positif correspond à minimum 15 millions de spermatozoïdes par millilitres et se traduit par deux barres rouges sur l’indicateur. Si une seule barre s’affiche, cela veut dire que la concentration en spermatozoïdes est inférieure et qu’il y a un risque d’infertilité masculine.
Un test de fertilité masculine “fiable à 98%”
Fabien Larue, directeur de la société AAZ qui distribue le produit, a indiqué à l’AFP que le test était “fiable à 98%”. Une fiabilité évaluée par un laboratoire parisien en France et par les autorités sanitaires (FDA) aux Etats-Unis.
Le procédé permettant d’obtenir une évaluation de sa fertilité est plutôt simple: l’utilisateur mélange son sperme à une solution spéciale puis il place 6 gouttes de ce liquide sur le lecteur qui recherche alors une protéine du sperme (SP10).
Une fois ce procédé réalisé, il faut attendre exactement 7 minutes pour lire le résultat du test (avec un risque de lire un résultat erroné sur la durée n’est pas respectée).
Ne pas s’arrêter à cet autotest de la fertilité
Cet autotest de la fertilité masculine est avant tout indicatif et ne remplace pas le spermogramme lorsqu’il est question de diagnostiquer l’infertilité d’un homme. Cependant, l’autotest peut être intéressant dans le sens où il peut inciter des couples ayant des difficultés à avoir un enfant de consulter leur médecin endéans les plus brefs délais.
Les limites de cet autotest se retrouvent dans le fait qu’il ne mesure que le nombre de spermatozoïdes or il y a beaucoup d’autres critères qui influencent la fertilité de l’homme. En effet, si vous avez un grand nombre de spermatozoïdes mais qu’ils sont tous immobiles, vos chances de fécondation resteront très faibles. A l’inverse, si vous avez peu de spermatozoïdes mais qu’ils sont extrêmement mobiles, une grossesse pourra tout à fait être envisagée à moyen terme. En d’autres mots, il se pourrait que les couples soient faussement rassurés ou faussement inquiétés avec cet autotest.
A savoir:
Si vous souhaitez analyser votre fertilité masculine, sachez que cet autotest vendu en pharmacie coûte une trentaine d’euros et n’est pas remboursé. Par contre, un spermogramme complet réalisé en laboratoire coûte 29 euros.